GROUPEMENTS DE TEXTES

 

 

 

TRANSMETTRE LE SAVOIR

 


 

Ce qui distingue l'espèce humaine des autres espèces animales, c'est l'aptitude à transmettre l'expérience acquise aux générations suivantes. On a pu dire que la culture, c'est tout ce que l'homme a ajouté à l'homme... c'est l'héritage social, tout ce qui n'est pas transmis de façon héréditaire, tous ce qui n'est pas inscrit dans les gènes... C'est " l'humanité dans l'homme ". D'où l'importance dans toutes les sociétés humaines de transmettre cet acquis culturel.
L'essentiel, c'est d'abord le langage qui va humaniser le petit animal : il n'est pas enseigné, mais s'acquiert grâce à des structures innées, par une sorte d'imprégnation. C'est par le langage que la pensée abstraite sera possible.
C'est par le langage et l'exemple que les sociétés traditionnelles transmettent leur culture... La famille y joue un rôle promordial. Mais lorsque les sociétés traditionnelles deviennent plus complexes, et surtout lorsque se forment les sociétés technologiques, quand les savoirs se spécialisent, et que la somme de connaissances à transmettre s'accroît, apparaît la nécessité d'une institution pour transmettre le savoir : l'école.

 

RETOUR LISTE