PREALABLE

 

 

 

 

AVANT DE COMMENCER L'ETUDE DE EL DESDICHADO :

Quelques connaissances sont indispensables :

 

 

 


Nerval avait le sentiment d'appartenir par sa mère, au Valois et par son père, né à Agen, à la région du sud de la France. Deux événements ont marqué cette région : un mouvement religieux : celui des Cathares et la répression qui y mit fin : la croisade contre les Albigeois.


Le mot "consolé" de El Desdichado est repris deux fois dans le texte : "l'inconsolé" (vers 1) et "toi qui m'as consolé" (vers 5) Ce mot a, bien sûr, le sens habituel de recevoir une consolation, un réconfort affectif, mais aussi le sens de d'avoir reçu le "consolamentum" : l'initiation religieuse des Cathares.

C'est pourquoi je vous conseille non seulement de lire le document où j'ai présenté brièvement les rares informations que nous possédons sur le mouvement cathare, (les livres cathares - considérés comme hérétiques - ont été brûlés par l'église catholique romaine) mais aussi de faire d'autres lectures sur ce sujet et - si vous disposez d'internet, de consulter les sites consacrés aux Cathares et à la croisade contre les Albigeois.


Comme vous avez pu le constater à propos du terme "consolé", Nerval a l'art d'utiliser les possilibités qu'ont les mots d' être employés à double sens : c'est tout l'art du Trobar clus, inventé au XIIe siècle par Guillaume IX, duc d'Aquitaine - le premier troubadour, et pratiqué en Aquitaine pendant plusieurs siècles pour exprimer une très haute conception de l'Amour : le "fine amor". La défaite militaire du midi, la persécution des inquisiteurs, l'interdiction par le pape Honorius III en 1245 de l'emploi de la langue d'oc, car elle est selon lui : "la langue de l'hérésie", l'usure du temps, vinrent à bout de l'expression poétique du "fine amor" et de la voie religieuse cathare.


L'étude de El Desdichado montre que Nerval s'est inspiré de l'art du "trobar clus" : comme les trouvères d'autrefois, en Occitanie, il utilise les mots à double sens, et met cette technique au service d'une recherche religieuse : sous le nom d'une femme aimée, le troubadour désignait aussi, parfois, l'Eglise qu'il aimait : l'église cathare et ce qu'elle prêchait : la religion d'Amour, (Amor) qu'il opposait à l'autre église, celle de Rome, (Roma)... AMOR/ROMA : les mêmes lettres désignent des églises entre lesquelles, puisqu'ils étaient chrétiens, les trouvères étaient déchirés...

Nerval lui aussi, utilise des noms propres, les noms de héros mythologiques, de personnages historiques, pour désigner les traditions religieuses entre lesquelles il est déchiré.

 
 

 

NAVIGATION

Les pages d'ETUDE du TEXTE, les EXERCICES et leurs CORRIGES sont présentées sur un fond vert doré;

les DOCUMENTS que vous consultez en cliquant sur les liens proposés dans les pages consacrées à l'étude du texte ont une présentation variable.

LES PAGES D'ETUDE DU TEXTE

UN PREMIE BANDEAU SUR FOND NOIR indique le moment de l'étude en cours : (observer/interpréter/ rédiger un commentaire)

UN DEUXIEME BANDEAU SUR FOND DE COULEUR indique l'objectif de recherche en cours

UN TROISIEME BANDEAU SUR FOND NOIR indique l'étape où vous êtes dans la recherche en cours

A la fin de chaque page consacrée à l'étude du texte, sur la dernière ligne du tableau, un bandeau noir vous propose deux choix :

  • en cliquant sur la petite fleur à gauche, vous pourrez consulter le SOMMAIRE indiquant la liste des opérations à effectuer pour étudier un texte, et atteindre en cliquant sur cette liste celle sur laquelle vous avez envie de travailler.
  • en cliquant sur le poisson à droite, vous pourrez consulter le corrigé proposé pour les exercices.

 

Tout au bas de chaque page consacrée à l'étude du texte, un encadré vous propose deux choix :
  • à droite, en en cliquant sur le goéland, vous atteindrez l'étape ou l'objectif de recherche suivant et vous continuerez l'étude du texte.
  • à gauche, en cliquant sur le goéland, vous irez dans la partie METHODES : Cours & Exercices (actuellement en construction) pour vous préparer à atteindre l'objectif de recherche proposé à droite.
Nous vous rappelons en effet que - pour vous préparer à l'étude de textes - nous avons organisé cette partie du site en deux parties complémentaires :
  • l'une consacrée à la préparation des divers moments de l'étude d'un texte, avec quelques informations théoriques et les exercices qui en permettent l'assimilation : ces exercices ont pour support de très courts fragments de texte (Cours et exercices)
  • l'autre qui fait fonctionner la méthode acquise sur des textes complets. (Textes d'application)

 

LES DOCUMENTS
Pour revenir à l'endroit où vous étiez avant de consulter le document, utilisez, au haut de l'écran, le bandeau de navigation proposé par Internet. Cliquez sur "page précédente" : de page en page, vous remonterez jusqu'à celle d'où vous êtes parti.
 
 

 

 

Consultez si nécessaire :

METHODES : COURS & EXERCICES
Réseaux lexicaux (en construction)

OBSERVER - Objectif I : les réseaux lexicaux. Vers Etape 1